Si vous possédez une camionnette, vous pouvez décider d’y transporter vos biens lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison. Ou un ami – ou un parent – peut vous demander de l’aider à déménager.
Et même si vous ne possédez pas de camionnette, vous pouvez choisir d’en louer ou d’en emprunter une pour votre prochain déménagement, surtout si vous déménagez localement, sans meubles ou avec une petite charge.
Quoi qu’il en soit, afin d’assurer un déménagement sûr et en douceur, vous devez savoir comment emballer une camionnette pour se déplacer dans le bon sens – afin que vous puissiez ranger autant d’articles que possible dans le lit du camion et vous assurer qu’ils ne se déplacent pas. et se cogner pendant le transit (ou s’envoler lors de virages serrés ou de freinages brusques). Vous devez également savoir comment charger le camion en toute sécurité, afin de ne pas vous blesser ou d’endommager vos objets ou votre véhicule au cours du processus.
Heureusement, charger une camionnette pour le déménagement n’est pas une tâche trop difficile – avec une bonne préparation et un peu d’aide, vous pouvez très bien vous débrouiller.
Voici comment charger une camionnette de façon sécuritaire et efficace :
Vérifiez la météo
Tout d’abord, vous devez vérifier les prévisions météorologiques du jour du déménagement.
Les camionnettes ont des lits ouverts, donc s’il pleut ou neige pendant que vous transportez vos articles vers votre nouvel emplacement, ils seront trempés et pourraient subir de graves dégâts d’eau.
Vous pouvez bien sûr couvrir la cargaison avec des bâches en plastique, mais l’eau peut toujours s’accumuler dans la plate-forme du camion et endommager les objets sensibles. De plus, les bâches peuvent glisser ou être emportées pendant que vous conduisez.
Par conséquent, il est conseillé de vérifier les prévisions météorologiques à l’avance et de planifier le déménagement pour un jour où il est moins susceptible de pleuvoir ou de neiger.
En rapport: Conseils pour se déplacer sous la pluie; Conseils pour se déplacer dans la neige
Vérifiez les limites de charge utile de votre camionnette
Ensuite, vous devez vous assurer que votre camion peut supporter en toute sécurité le poids que vous avez l’intention de transporter.
Vérifiez le bord de la porte du conducteur pour un autocollant d’usine indiquant le PNBV (poids nominal brut du véhicule) de votre camion. S’il n’y a pas d’autocollant sur la porte, consultez le manuel du propriétaire ou cherchez en ligne pour trouver le PNBV de votre véhicule.
Soustrayez le poids du camion (également imprimé dans le manuel du propriétaire) du PNBV pour connaître la capacité de charge utile de votre véhicule – le poids maximum que votre camion peut transporter en toute sécurité (y compris le conducteur et les passagers).
Lorsque vous chargez votre camionnette, assurez-vous de ne pas dépasser les limites de charge utile, sinon vous pourriez sérieusement endommager votre véhicule.
(Cela signifie que si vous déplacez beaucoup de choses – ou plusieurs objets très lourds – vous devrez peut-être faire plusieurs voyages.)
Obtenir du matériel de déménagement auxiliaire
Pour rendre le processus de chargement plus sûr, plus rapide et plus facile, il est conseillé d’investir dans du matériel de déménagement spécialisé :
- Un ensemble de rampes en métal – Attachez les rampes au lit du camion et abaissez-les au sol pour créer une rampe de chargement inclinée qui vous permettra de charger facilement des articles dans le lit du camion;
- Un chariot mobile – Chargez des articles plus lourds (ou des piles de boîtes) sur le chariot mobile, de sorte que vous puissiez facilement les faire sortir de la maison, vers la camionnette et monter la rampe de chargement dans le lit du camion ;
- Sangles de levage de meubles – Utilisez les sangles de levage pour soulever facilement et en toute sécurité des objets lourds, les transporter jusqu’au véhicule en mouvement et les charger sur la plate-forme du camion ;
- Sangles à cliquet – Fixez les articles dans le lit du camion avec des sangles à cliquet pour le déplacement ;
- Filet de chargement – Utilisez un filet de chargement pour plate-forme de camion pour maintenir les articles en place ;
- Housses ou bâches de chargement – Placez des bâches (ou des housses de chargement spécialisées) sur les boîtes et les articles pour plus de sécurité et de protection contre les éléments.
Vous pouvez également avoir besoin d’ancrages d’arrimage (pour fixer les articles au plancher du camion) et de rallonges de lit (pour augmenter la capacité de charge de votre camion – les rallonges de lit fourniront le soutien nécessaire pour empêcher la charge de tomber, afin que vous puissiez partir le hayon vers le bas).
Voir également: Matériel de déménagement dont vous avez besoin pour un déménagement
Préparez les articles
Pour maximiser l’espace disponible et réduire les risques de dommages à vos biens lors de leur transport dans le camion à plateau ouvert, vous devez bien préparer les articles pour le voyage :
- Enveloppez les articles fragiles dans du papier d’emballage et du papier bulle;
- Emballez tout ce qui rentre dans une boîte dans des boîtes. Assurez-vous que les boîtes sont bien scellées – afin qu’elles ne s’ouvrent pas accidentellement pendant le transport et que vos articles ne s’envolent du camion. Un joint étanche empêchera également la poussière, la saleté et les débris de pénétrer dans vos affaires ;
- Emballez les articles plus délicats dans des bacs en plastique (les contenants en plastique fourniront une protection contre les éléments). Assurez-vous que les couvercles sont bien fermés;
- Enveloppez les gros articles dans des couvertures de déménagement et une pellicule de plastique;
- Démontez les gros meubles pour les rendre plus sûrs et plus faciles à déplacer. Enveloppez chaque pièce dans des couvertures mobiles et une pellicule plastique.
Voir également: Conseils d’emballage pour le déménagement
Préparer le camion
Avant de commencer à charger votre camionnette pour le déménagement, vous devez également préparer le véhicule :
- Ajouter de la pression d’air aux pneus – Lorsque vous chargez le camion, les pneus peuvent commencer à gonfler sous le poids supplémentaire. Ceci est dangereux car cela pourrait entraîner une diminution de la maniabilité et de la capacité de direction à grande vitesse et, par conséquent, un risque accru d’accidents. Pour compenser le poids supplémentaire, il est conseillé d’ajouter de la pression d’air aux pneus avant de charger le camion. Estimez le poids approximatif de la cargaison et consultez le manuel du propriétaire pour connaître la pression d’air à ajouter.
- Protégez le lit du camion avec une doublure – Une doublure de qualité empêchera les rayures, les éraflures et les chocs sur le lit du camion et fournira un rembourrage supplémentaire pour vos articles. Si vous ne voulez pas dépenser d’argent pour une doublure de lit de camion spécialisée, posez au moins une bâche – ou de vieilles couvertures – sur le plancher du lit de camion avant de commencer à charger le véhicule.
Remplissez correctement la surface de chargement
Lorsque tout est prêt et que vient le temps de charger la camionnette, il est conseillé de :
- Chargez les objets les plus lourds (meubles, électroménagers, etc.) en premier et placez-les près de la cabine – cela facilitera la conduite et évitera d’endommager la suspension et la transmission ;
- Assurez-vous que le poids est réparti uniformément des deux côtés du camion – de sorte que la charge soit équilibrée et que le véhicule soit plus facile et plus sûr à conduire ;
- Placez les articles plus longs le long des côtés du camion ;
- Chargez les boîtes au milieu – entre les articles plus gros à l’avant et les articles plus longs sur les côtés du camion. Placez les boîtes plus légères sur les plus lourdes et évitez d’empiler les boîtes trop haut ;
- Emballez les articles plus légers vers l’arrière du camion ;
- Emballez les articles serrés pour optimiser l’espace et éviter qu’ils ne se déplacent pendant le transport.
Astuce bonus : Transportez des objets sensibles et des objets de grande valeur dans la cabine.
Attachez tout bien serré
Lors du transport de marchandises dans un camion à plate-forme ouverte, il est crucial de tout attacher aussi solidement que possible – vous ne voulez pas que des objets s’envolent du camion pendant le transport. (Inutile de dire que vous ne voulez pas non plus que les choses glissent dans le camion et se cognent les unes contre les autres.)
Alors, comment sécuriser des objets dans une plate-forme de camion ?
Utilisez des sangles à cliquet pour attacher solidement le tout (assurez-vous que les sangles sont solidement fixées aux rails ou aux ancrages d’arrimage de votre lit de camion). Sécurisez les articles pendant le chargement pour vous assurer qu’il n’y a pas d’objets en vrac dans le camion.
Bon à savoir: Un filet de chargement peut également être utilisé pour sécuriser la charge dans une camionnette – il fonctionne très bien pour sécuriser les boîtes et les petits objets.
Couvrir la charge
Une fois que vous avez emballé le camion, recouvrez le chargement d’une bâche ou d’un revêtement résistant aux intempéries pour protéger les articles de la poussière, de la saleté, des débris de la route et des intempéries.
Savoir comment charger correctement une camionnette pour vous déplacer vous fera économiser beaucoup de temps et d’efforts le jour du déménagement – mais plus important encore, cela rendra les choses beaucoup plus sûres. Le risque d’endommagement de vos articles pendant le chargement et le transport sera beaucoup plus faible, le risque de blessures personnelles sera minime et le risque d’accidents sur la route sera également considérablement réduit. Bon déménagement en toute sécurité !
Livres sur le même objet:
Le Déménagement.,Ouvrage .