Un déménagement suscite souvent un nombre écrasant d’émotions fortes auxquelles vous devrez faire face avant et après le déménagement – stress, anxiété, confusion, frustration, colère, peur, tristesse, regret, etc.
Heureusement, selon les raisons exactes de déménager et votre état d’esprit particulier, un déménagement à venir peut également provoquer des sentiments d’excitation, d’espoir, de soulagement et même de joie.
La vérité est que le déménagement est une montagne russe émotionnelle et vous pouvez soit profiter de la balade palpitante (dans le meilleur des cas), soit détester la tournure nauséabonde des événements qui s’avèrent avoir des conséquences psychologiques sur votre esprit (le plus souvent).
Traverser une transition majeure dans votre vie, comme un déménagement, n’est jamais facile, même si cela semble être la bonne chose à faire. En réalité, déménager peut être extrêmement déstabilisant pour un certain nombre de raisons valables et vous pourriez bientôt vous sentir dépassé par la tâche ardue de se déplacer d’un endroit à un autre.
Mais pourquoi le déménagement est-il si émouvant ?
Lisez la suite pour savoir pourquoi le déménagement est émotionnel et ce que vous pouvez faire pour canaliser ces puissantes émotions de déménagement afin qu’elles finissent par travailler pour vous, et NON contre vous.
Tu laisses derrière toi tes meilleurs amis
L’une des choses les plus difficiles que vous aurez à faire lorsque vous déménagerez dans un nouvel endroit sera de vous séparer de vos meilleurs amis et, dans certains cas, de certains membres de votre famille.
Quelle que soit la raison spécifique pour laquelle vous vous éloignez, dire au revoir aux personnes qui vous sont les plus chères peut être déchirant, il est donc normal que vous ressentiez ce sentiment indéniable de grande tristesse.
Ce qu’il faut faire: Pensez à organiser une fête d’adieu pour vos meilleurs amis avant de déménager. Promettez-vous également de rester en contact (appels téléphoniques, SMS, appels vidéo, e-mails, courrier ordinaire, etc.) à grande distance et prévoyez de vous rendre visite de temps en temps, si possible.
A lire aussi : Comment dire au revoir à ses amis lors d’un déménagement
Vous quittez la maison dans laquelle vous avez vécu pendant des années
Certaines personnes s’attachent trop fortement au lieu où elles vivent (phénomène connu sous le nom de placer la pièce jointe), ce qui signifie que dire au revoir à la maison qu’ils sont sur le point de quitter peut être plutôt émouvant. Et s’il vous arrive d’être l’une de ces personnes, alors votre propre déménagement peut s’avérer être un oreiller difficile à avaler.
Il n’est jamais aussi simple de se lever et de quitter la maison ou l’appartement que vous avez appelé votre chez-vous ces dernières années. Mais laissez-le vous devez et le fait est susceptible de vous attrister encore plus lors d’un déménagement déjà émotif.
Ce qu’il faut faire: Cherchez un moyen significatif de dire au revoir à l’endroit d’où vous déménagez et continuez à croire que vous emménagez dans un endroit qui sera encore meilleur que celui que vous occupez actuellement.
Bon à savoir : Comment dire au revoir à votre maison lors d’un déménagement
Vous sortez un grand pas de votre zone de confort
Il peut être extrêmement troublant de devoir dire adieu à l’agréable sensation de confort et de familiarité dans votre environnement quotidien. En conséquence, vous risquez de vous sentir plutôt anxieux, stressé et même effrayé alors que vous sortez un grand pas de votre zone de confort.
Votre routine quotidienne sera perturbée dès que vous commencerez vos préparatifs de déménagement, et en particulier – lorsque vous commencerez à trier et à emballer vos affaires pour le déménagement. Mais ce n’est que lorsque vous entrez dans le nouvel endroit que vous pouvez ressentir toute la force de l’étrangeté et de la méconnaissance qui vous y attend.
Ce qu’il faut faire: Il est normal de se sentir déraciné et un peu perdu après un déménagement. La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous donner suffisamment de temps pour vous adapter au nouvel environnement.
Votre épargne sera en danger
Vous avez peut-être entendu dire que le déménagement est l’une des choses les plus stressantes qu’une personne puisse traverser dans la vie.
Sans aucun doute, l’un des plus grands facteurs de stress lors d’un déménagement est l’aspect financier de la réinstallation – non seulement vous devrez débourser beaucoup d’argent pour couvrir les inévitables frais de déménagement, mais vous ne saurez peut-être même pas combien coûtera votre déménagement avant la toute fin.
Un déménagement peut être une affaire coûteuse, surtout lorsque vous déménagez à travers le pays, vous êtes donc susceptible de vous inquiéter de ce que vous pouvez faire pour réduire au minimum ces frais de déménagement.
Ce qu’il faut faire: Réduisez le stress en apprenant à l’avance combien coûtera votre déménagement – obtenez des estimations gratuites de plusieurs déménageurs de premier ordre dans votre région. Utilisez également des techniques éprouvées de réduction des coûts afin de ne pas payer plus que nécessaire pour votre déménagement.
Voir aussi : Comment réduire les frais de déménagement
Tu as si peu de temps pour faire tant de choses
Bientôt, vous vous rendrez compte que vous commencez à vous sentir dépassé par le grand nombre de tâches que vous devez terminer avant la date du déménagement. En d’autres termes, vous aurez trop de choses à régler dans un laps de temps (très) limité, jetant ainsi les bases d’une préparation pré-déménagement très stressante.
Plus souvent qu’autrement, vous craignez de ne pas pouvoir terminer les travaux requis à temps. Et prendre du retard n’est jamais une blague, surtout lorsque vous avez pris la décision de ne pas embaucher de professionnels pour vous aider à faire vos bagages pendant que vous travaillez sur d’autres tâches importantes de votre liste de tâches.
Ce qu’il faut faire: Maintenez votre stress dans des valeurs normales en consultant constamment vos progrès avec une bonne liste de choses à faire pour bouger. Une liste de contrôle de déménagement détaillée vous permettra d’organiser votre temps de la manière la plus efficace.
Conseils utiles : Calendrier de déménagement : liste de contrôle de déménagement semaine par semaine
Il y a toujours un risque de dommages et de blessures lors d’un déménagement
Malheureusement, l’une des émotions les plus puissantes lors d’un déménagement sera la peur sous diverses formes et degrés.
Dans la plupart des cas, vous craignez probablement que certains de vos biens les plus précieux soient endommagés sur la route vers le nouvel endroit, soit en raison d’un emballage inapproprié ou d’un transport risqué. De plus, la terrible pensée d’avoir tout type de dommages matériels à la maison que vous quittez ou à l’endroit où vous emménagez est suffisante pour vous envoyer dans un état de panique.
Surtout, vous serez malade d’inquiétude pour le bien-être des membres de votre famille, y compris vos animaux de compagnie, pendant la période la plus chaotique de toute la réinstallation – le jour du déménagement. En fait, le jour du déménagement est le moment où les émotions mitigées monteront en flèche.
Ce qu’il faut faire: Assurez-vous d’avoir des aides fiables le jour du déménagement – des personnes qui savent réellement ce qu’elles font – et utilisez l’équipement de déménagement nécessaire (comprenez un chariot de déménagement) pour éviter les dommages matériels et les blessures. Utilisez également une liste de contrôle du jour du déménagement pour garder les choses en sécurité et organisées.
Voir aussi : Comment éviter les dégâts matériels lors d’un déménagement
Ton ancienne vie te manque tellement que ça fait mal
Gardez à l’esprit que l’un des effets secondaires les plus importants du déménagement dans une nouvelle maison est le sentiment accablant de nostalgie pour toutes les choses et les personnes que vous avez dû laisser derrière vous. Vous ne pouvez plus sortir et faire des choses amusantes avec vos amis et les endroits où vous alliez et que vous aimiez auparavant ne vous sont plus disponibles.
Vous avez quitté un endroit où les choses avaient un sens et maintenant vous vous retrouvez dans un environnement totalement inconnu. De plus, il est possible que vous ne connaissiez personne dans la nouvelle ville ou village, ce qui rendra la période d’adaptation encore plus difficile pour vous.
Ce qu’il faut faire: Restez en contact avec vos meilleurs amis mais faites également un effort pour nouer vos amitiés là où vous vous trouvez en ce moment. Soyez patient car une bonne adaptation au nouvel environnement prendra du temps.
A lire : Comment surmonter la dépression liée à la relocalisation
Un déménagement peut être une aventure passionnante
Déménager est un voyage émotionnel qui vous emmènera dans un tout autre endroit et vous offrira l’opportunité unique de commencer un tout nouveau chapitre de votre vie.
Concentrez-vous sur les aspects positifs du déménagement à venir. Tant que vous avez le bon état d’esprit, le déménagement peut s’avérer être une aventure passionnante pour vous. Vous vous ferez de nouveaux amis et ferez l’expérience de choses auxquelles vous avez eu la chance de faire face jusqu’à ce moment-là.
Ce qu’il faut faire: Profitez du nouveau départ et des opportunités passionnantes qui l’accompagnent.
A lire aussi : Pourquoi faire appel à des déménageurs professionnels ?
Publications sur un thème concordant:
Déménagements.,A voir et à lire. . Disponible sur internet.