Le contreplaqué est sans aucun doute l’un des matériaux les plus nobles et les plus importants que vous puissiez utiliser pour fabriquer vos meubles. En fait, par rapport au bois, le contreplaqué est considéré comme une option beaucoup plus abordable, ce dernier offrant les mêmes avantages que le premier. Avec la popularité des services de design d’intérieur, le contreplaqué est devenu une matière première très recherchée pour construire des meubles élégants, légers et durables.
Ainsi, il va sans dire que la demande de contreplaqué comme matériau d’ameublement augmente de jour en jour. Au cas où vous voudriez vous aussi en savoir plus sur le contreplaqué, ses utilisations, ses types, ses avantages et ses prix, le guide d’aujourd’hui vous couvre.
Cela dit, vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur chacun de ces aspects du contreplaqué. Alors, sans plus tarder, commençons !
Types de contreplaqué courants
Le contreplaqué peut être trouvé sous une variété de formes en Inde et est différencié en fonction de facteurs tels que le processus, l’application et le bois utilisé, etc. Dans ce contexte, voici les 8 meilleures variantes de contreplaqué parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix selon vos besoins et votre budget sur mesure.
Contreplaqué Souple
Comme son nom l’indique, le contreplaqué flexible peut facilement être plié sans se casser. Ainsi, lorsqu’il s’agit de construire des structures et des aménagements distinctifs, le contreplaqué flexible peut être une bonne option. En ce qui concerne les designs à la mode en ce moment, la popularité des arches augmente de jour en jour.
Par conséquent, si vous envisagez de concevoir un mur en arc élégant à la maison, assurez-vous d’utiliser du contreplaqué flexible comme matériau principal et il y a fort à parier que les résultats seront incroyables.
Contreplaqué marin
Si la durabilité est ce que vous recherchez, alors opter pour le contreplaqué marin doit être votre choix. En d’autres termes, il est également appelé contreplaqué résistant à l’eau bouillante (BWP), le contreplaqué marin est une variante de contreplaqué extrêmement robuste qui peut supporter une exposition à l’eau bouillante pendant 72 heures d’affilée.
Par conséquent, vous le trouverez principalement utilisé à des fins industrielles et dans la fabrication de bateaux, car l’exposition à l’eau chaude est une scène courante dans ces endroits. Bien que plus cher, si votre budget le permet, vous devez opter pour le contreplaqué marin. Couramment utilisé pour les espaces humides tels que votre cuisine et les intérieurs de salle de bain.
Contreplaqué résistant à l’eau bouillante (BWR)
Utilisées à la fois pour l’extérieur et l’intérieur, les feuilles BWR sont considérées comme l’une des meilleures variantes de contreplaqué parmi les différentes catégories de contreplaqué. En outre, ce type de contreplaqué est un choix réalisable pour ceux qui souhaitent installer une armoire extrêmement solide dans leur maison et leur bureau.
Et vous connaissez le meilleur ? Il peut supporter une exposition à l’eau bouillante pendant 8 heures d’affilée. Alternativement, vous pouvez optimiser le contreplaqué BWR à des fins de revêtement mural lorsqu’il s’agit de l’extérieur de votre maison.
Simultanément, vous pouvez également l’utiliser dans vos escaliers et profiter au maximum de ses propriétés de résistance à l’eau. En un mot, le contreplaqué BWR est un type de contreplaqué faisable pour ceux qui veulent ce matériau de qualité supérieure pour protéger leur maison des nombreux périls extérieurs pour être précis.
Contreplaqué résistant à l’humidité
Alternativement connues sous le nom de plis commerciaux, les feuilles de contreplaqué MR sont principalement utilisées à l’intérieur des maisons. En outre, sa capacité à résister aux conditions humides et humides en fait l’une des variantes de contreplaqué les plus choisies en Inde jusqu’à présent.
En ce qui concerne ses caractéristiques, la résine d’urée formaldéhyde est ce qui distingue MR Plywood des autres en termes de résistance à l’eau.
Vous voulez une instance pragmatique ? Il peut tolérer une exposition à de l’eau bouillante jusqu’à 60 degrés Celsius pendant trois heures. Cela semble intéressant, non ?
Contreplaqué d’avion
Alternativement connu sous le nom de contreplaqué d’avion, le contreplaqué d’avion est un certain type de contreplaqué de bouleau mince ou de contreplaqué dur. Cette variante en contreplaqué a été utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale pour fabriquer une série d’avions.
Cela en fait un matériau de premier ordre qui respecte au mieux les normes strictes de l’industrie.
Contreplaqué tropical
Principalement fabriqués dans le sous-continent asiatique, des espèces de bois durs mélangés purs de bois tropicaux sont utilisées lors de la fabrication du contreplaqué tropical. En ce qui concerne son utilisation, il est principalement utilisé à des fins de construction, comme pour l’ameublement ou comme base pour les revêtements de sol, etc.
Contreplaqué dur
Le contreplaqué dur est une option beaucoup plus solide que le contreplaqué tendre. En ce qui concerne son matériau principal, il provient d’acajou pur ou d’érable rouge, ce qui donne au contreplaqué dur un avantage sur le reste des variantes de contreplaqué.
Comme la qualité est irréprochable, les prix ont généralement tendance à être plus élevés. En outre, il est optimisé dans des domaines tels que les conteneurs de transport ou les sols, etc. Et vous, le meilleur ? Le contreplaqué dur est exposé à la moindre usure et dure donc de nombreuses années.
Contreplaqué souple
Composé principalement d’arbres comme l’érable, le douglas ou le sapin, le contreplaqué souple est destiné à ceux qui aiment faire du bricolage à chaque fois qu’il s’agit de leur rénovation. Alors, créez de ravissantes clôtures, comptoirs, sols, extérieurs d’armoires ou tout ce que vous avez envie d’utiliser cette variante de contreplaqué et soyez assuré qu’il n’y aura pratiquement aucune usure même après une période prolongée.
Prix du contreplaqué au pied carré en Inde
Il n’y a pas de prix fixe en ce qui concerne le contreplaqué et peut différer en fonction de sa qualité globale, de son épaisseur et de la variante choisie. Assurez-vous donc que vous tenez également compte de tous ces facteurs lors de l’achat du contreplaqué de votre choix.
Cela dit, voici une liste de prix qui vous informe des tarifs provisoires du contreplaqué par pied carré.
- Le contreplaqué marin ou BWP a tendance à être plus coûteux, à partir de 75 Rs par pied carré par rapport au contreplaqué de qualité intérieure, en termes de résistance à l’eau et de robustesse.
- En ce qui concerne les prix du contreplaqué BWR, cela commence à partir de Rs.60 par pied carré
- En ce qui concerne les prix conventionnels de MR Plywood, ils commencent à partir de Rs.45 par pied carré.
Notez que les tarifs et les frais mentionnés ci-dessus sont sujets à changement et peuvent différer selon la marque de plis et les fluctuations générales des prix sur le marché de temps à autre.
Utilisations du contreplaqué
Pour commencer, les feuilles de contreplaqué sont des bois d’ingénierie fabriqués en collant collectivement les minces feuilles de placage tout en les soumettant à une pression immense et en utilisant de la résine. Par conséquent, une feuille plate épaisse mais robuste est créée, prête à l’emploi.
Donc, si vous êtes également à la recherche d’une option plus économique contrairement au bois dur, le contreplaqué est tout à fait approprié. De plus, en tant que matériau, le contreplaqué rétrécit ou se déforme le moins en temps voulu, donc ne vous inquiétez pas à ce sujet.
En ce qui concerne son utilisation, il peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison, principalement pour gainer le cas échéant. Par conséquent, vous pouvez également utiliser du contreplaqué pour vos armoires, plafonds, armoires, cloisons ou partout où vous en avez envie.
Alternativement, si le décor est plus votre truc, alors le contreplaqué peut s’avérer être une alternative étonnante aussi pour des choses comme les arches, le revêtement ou les panneaux muraux, etc. Au milieu de tout cela, vous devez savoir que tous les contreplaqués ne sont pas identiques et vous obtiendrez généralement ce composant en plusieurs variantes, chacune destinée à servir un objectif différent à chaque fois.
Avantages du contreplaqué
Il y a beaucoup d’avantages à utiliser le contreplaqué pour la décoration de votre maison. Donc, si vous avez également décidé d’utiliser le contreplaqué comme matériau principal lors de la rénovation de la demeure de vos rêves, attendez-vous plutôt à ces avantages.
- Extrêmement respectueux de l’environnement car il peut être recyclé, donc pas de décharges sales du tout.
- Disponible en plusieurs qualités, densités et tailles, il est donc considéré comme une option flexible à choisir.
- Beaucoup plus abordable que le bois massif
- Se rétrécit ou se déforme à peine tout en étant favorablement résistant à l’eau
- C’est aussi un choix pratique pour avoir des clous en dessous, ce qui peut facilement être utilisé sans endommager les planches.
Donc, pour tirer le meilleur parti de ces avantages, assurez-vous que le contreplaqué est le composant principal de tous vos projets de décoration. Choisissez également la variante qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. En retour, attendez-vous à voir une maison bien meublée et également avec une couche solide de votre contreplaqué préféré.
À vous
Le contreplaqué surpasse sûrement tous les autres matériaux en termes d’être super robuste, super résistant à l’eau et surtout super abordable. Donc, si vous avez également hâte de rénover votre logement avec du contreplaqué cette fois-ci, assurez-vous de bien lire le message ci-dessus tout en parcourant attentivement chacune des sections.
En fin de compte, choisissez la variante de contreplaqué que vous considérez comme la plus réalisable ; répondant au mieux à vos besoins et à votre budget. Que dire?
Ouvrages sur le même objet:
Annales de l’examen Attestation de capacité professionnelle, 6 années (2015 à 2020).,A voir et à lire. . Disponible sur internet.